Rapport
Contenu
- Introduction
- 2. Conception du rapport sur la jeunesse
- 3. Contexte sociétal pour le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg
- 3.2. Structures politiques et conditions de vie générales au Luxembourg
- 3.3. Structure démographique
- 3.4. Niveau d’éducation et statut professionnel
- 3.5. Conditions économiques générales, inégalité sociale et pauvreté
- 3.6. Sécurité sociale et soins de santé
- 3.7. Cadre juridique de la croissance
- Spotlight: Les modifications des conditions sociétales pour les jeunes au Luxembourg du fait de la pandémie de Covid-19
- 4. Comment les jeunes évaluent leur bien-être et leur santé
- 5. Ce que les jeunes font ou ne font pas pour leur bien-être et leur santé
- 5.2. Les actions des jeunes et les motifs indiqués par les jeunes
- 5.3. L’ambivalence des actions : entre risque pour la santé et accroissement du sentiment de bien-être
- 5.4. Stratégies d’ajustement pour gérer le stress – une typologie
- Spotlight : Les changements dans les habitudes de loisirs pendant la pandémie de Covid-19 et leur influence sur le bien-être des jeunes
- 6. L’importance que revêt l’environnement social pour le bien-être des jeunes : famille, amis, école et autres domaines de vie
- 6.2. L’importance de la famille et des amis pour le bien-être
- 6.3. Le bien-être subjectif des jeunes dans des domaines de vie en dehors de la famille et des amis
- 6.4. L’importance des conditions et évolutions sociétales pour le bien-être subjectif
- Spotlight : L’importance de la famille et des amis pour le bien-être des jeunes durant la pandémie de Covid-19
- 7. Les jeunes et Covid-19 : points de vue sur la pandémie de Covid-19 et sur les mesures
- 7.2. La perspective des jeunes sur la pandémie de Covid-19
- 7.3. La manière dont les jeunes ont utilisé les informations et les médias pendant la pandémie de Covid-19
- 7.4. L’évaluation et l’application par les jeunes des mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19
- 7.5. La responsabilité pour les autres comme motivation pour l’application de mesures
- 7.6. Estimations des jeunes sur l’école et l’apprentissage pendant la pandémie de Covid-19
- 7.7. Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes
- 7.8. La gestion du stress dû à la pandémie de Covid-19
- 8. La manière dont les experts discutent du bien-être et de la santé des jeunes
- 9. Synopsis des principaux résultats
- 9.1. La perception du bien-être et de la santé
- 9.2. L’évolution du bien-être et de la santé au fil du temps et comparaison avec d’autres pays
- 9.3. Facteurs explicatifs des différentes perceptions du bien-être et de la santé
- 9.4. Responsabilité personnelle et importance de l’action axée sur le bien-être et la santé
- 9.5. Évaluation de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises dans ce contexte
- 9.6. Le regard posé par les experts luxembourgeois sur le bien-être et la santé des jeunes
- 9.7. Synthèse
- 10. Défis pour la politique et la pratique
- 10.1. Conséquences de l’inégalité sociale sur le bien-être et la santé des jeunes
- 10.2. Différences liées au genre dans le bien-être et la santé
- 10.3. Différences liées à l’âge et facteurs de risques
- 10.4. Problèmes de santé physique
- 10.5. Problèmes de santé mentale
- 10.6. Insécurité quant à la transition, peur de l’avenir et cohésion sociale
- 10.7. La famille, lieu de socialisation et facteur de protection
- 10.8. Les pairs, ressource et risque
- 10.9. Focalisation du bien-être dans des contextes institutionnels
- 10.10. Conditions-cadres structurelles pour la santé et le bien-être
- 10.11. Les jeunes, des acteurs compétents
- 10.12. La pandémie de Covid-19
- 10.13. Perspectives de développement du rapport luxembourgeois sur la jeunesse et besoins de recherche