L'Université du Luxembourg présente le Rapport Jeunesse ...
Soirée de présentation sur l'importance de la collecte de données à long terme
Le bien-être et la santé des jeunes sont les thèmes centraux du troisième rapport luxembourgeois sur la jeunesse. Pour une présentation des résultats, l'Université du Luxembourg a ouvert ses portes le 29 septembre. La soirée de présentation a clairement montré que la recherche fondamentale et la recherche appliquée se fécondent et s'inspirent mutuellement. Le Rapport 2020 sur la jeunesse y a apporté une contribution importante. Lisez notre résumé ici !
Le ministre Claude Meisch sur le rapport jeunesse 2020
Dans un message vidéo, Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, souligne que les résultats sur le bien-être et la santé des jeunes constituent un indicateur important pour la politique de la jeunesse. Le rapport jeunesse 2020 est destiné à fournir une base empirique pour les discussions à venir sur le plan d’action national pour la jeunesse.
Voici ce que nous avons découvert
À propos de ce rapport jeunesse
Les résultats de la recherche sur la jeunesse et le présent rapport jeunesse constituent une source importante d'informations sur les besoins et les problèmes des jeunes et des jeunes adultes au Luxembourg. Le rapport jeunesse se considère comme la voix des jeunes, car l'accent est mis sur leur perspective subjective.
Conception
Conception du rapport jeunesse
- Bien-être subjectif
- Évaluation subjective de la santé
- Action axée sur le bien-être
- Action liée à la santé
- Qualité de vie liée à la santé
- Recherche en sciences sociales
- Facteurs personnels
- Facteurs sociaux
- Facteurs structurels
- Approche "Capability"
- Concept "Agency"
- Efficacité personnelle
- Réseaux sociaux
- Résilience
- Modèles d'action
- Développement de la personnalité
- Espaces d'activation
- Participation
- Empowerment
Contexte
Contexte sociétal pour le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg
Sécurité sociale
Opportunités d'éducation
Protection de la jeunesse
Intégration sociale
Migration
Conditions de vie
Situation sécuritaire
Conditions-cadres politiques
Conditions environnementales
Inégalité sociale
Démographie
Chômage des jeunes
Auto-évaluations
Comment les jeunes évaluent leur bien-être et leur santé
Perception subjective de la santé
Pression de la performance
Sentiment de sécurité
Stress
Surpoids
Sous-poids
Prendre soin de soi
Support
Harcèlement moral
Bien-être psychologique
Toxicomanie
Reconnaissance
Troubles psychosomatiques
Maladies chroniques
Responsabilité personelle
Dépression
Satisfaction de la vie
Bien-être subjectif
Comportement
Ce que les jeunes font ou ne font pas pour leur bien-être et leur santé
- Bien-être accru
- Auto-optimisation
- Insatisfaction
- Protection de l'environnement
- Stress
- Modèles de rôle
Motifs de la consommation des médias
- Épanouissement personnel
- Divertissement
- Maintien des contacts
- Relaxation
- Émotions positives
La différence entre savoir et faire
- Dissonance cognitive
- Relativisation
- Bonnes intentions
- Équilibre
Environnement social
L'importance que revêt l'environnement social pour le bien-être des jeunes : famille, amis, école et autres domaines de vie
- Soutien familial
- Confiance
- Estime de soi
- Acceptation
- Liberté
- Responsabilité personnelle
- Sécurité
- Sentiment de sécurité
- Communication
- Climat de classe
- Maisons de jeunes
- Ambiance de travail
- État de droit
- Égalité
- Harcèlement moral
- Pression de la performance
- Stress
- Expérience de la violence
- Séparation
- Pollution
- Loyers élevés
COVID-19
Comment les jeunes perçoivent la pandémie de Covid-19 et les mesures prises
Il faut essayer de vivre avec.
Je fais confiance aux experts.
Au début, je regardais beaucoup les actualités.
Le gouvernement a informé d'une manière claire.
Les masques sont pénibles.
Je porte un masque pratiquement tout le temps.
Est-ce que c'est absolument nécessaire ou non ?
Je ne garde pas mes distances avec mes amis.
Je ne peux pas faire beaucoup.
J'essaie de penser positivement.
Discours professionnels
Comment les experts discutent sur le bien-être et la santé des jeunes
- Discours sur le climat scolaire
- Approches formelles et non formelles de l'éducation
- Réforme de l'éducation spéciale
- Promotion de l'autonomie
- Participation
- Santé mentale
- Travail jeunesse
- Changements sociaux
- Promotion de la résilience
- Stress au travail
- Facteurs de risque
- Prévention du suicide