3. Contexte sociétal pour le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg

3. Contexte sociétal pour le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg

De quoi il s'agit

Le Luxembourg est un pays prospère. Le salaire moyen versé au Luxembourg est bien supérieur à celui payé dans d’autres États de l’UE. Notre État-providence offre de nombreuses prestations à ses citoyens – de bonnes possibilités de formation, une protection sociale généralisée, de nombreuses offres d’assistance lorsque des personnes se retrouvent dans une situation personnelle ou économique difficile. Mais les problèmes ne manquent pas : coûts de logement élevés, trafic automobile excessif et impacts écologiques dus à la forte consommation. Tout cela a une influence sur le bien-être et la santé de chacun d’entre nous. Et c’est bien entendu le cas aussi des jeunes.

D’autant plus que dans la jeunesse également, les chances de profiter des opportunités économiques et des offres publiques sont inégalement réparties. Les causes sont extrêmement diverses : la scolarité d’un enfant ou d’un jeune, l’accès à l’emploi dépendent fortement des conditions présentes dans le foyer parental : est-ce un ménage prospère dans lequel les parents ont peut-être aussi une bonne formation ? Ou les ressources financières du foyer paternel sont-elles très limitées? Les parents sont-ils issus de l’immigration et la langue est-elle une barrière qui empêche les enfants d’obtenir de bons diplômes ? Les jeunes grandissent peut-être aussi sans parents, ce qui est bien sûr un tout autre défi.

Il existe un grand nombre de mesures publiques qui ont pour but d’aider les jeunes à obtenir une bonne éducation et à trouver du travail. Mais de nombreux autres facteurs jouent aussi un rôle dans la réussite ou l’échec des jeunes. Nous présentons ces facteurs en détail dans la présente section.