Introduction

Introduction

Le présent rapport sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 est le résultat d’un travail scientifique de trois ans effectué par le Groupe de recherche sur la jeunesse du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY, Centre for Childhood and Youth Research) à l’Université du Luxembourg. Conformément au mandat du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse datant de 2018, le travail de recherche présente une analyse detaillée du bien-être et de la santé des jeunes au Luxembourg et met en avant leurs perceptions et perspectives subjectives.

Une équipe multidisciplinaire de chercheuses et chercheurs spécialisé(e)s dans le domaine de la jeunesse a développé avec grand soin un plan de recherche différencié, a rassemblé, collecté, analysé et interprété des ensembles de données considérables, discuté et rédigé les résultats et a élaboré le rapport à présent disponible (voir le relevé des auteurs). L’équipe a été assistée dans son travail par Simone Charles, Moritz Höpner, Patrice Joachim, Sebastian Kurten, Nathalie Michel, Alessandro Procopio et Maria E. Sozio. Nous avons également pu compter sur le travail engagé des assistants-étudiants Lisa Gardin, Conny Godefroy, Caroline Koch, Xènia Loi, Isabelle Moris, Katia Pescatori, Christina Reisinger, Lisi Wagener, Isabelle Wagner et Marielle Baumgarten.

Le contenu et l’organisation des travaux du groupe de recherche ont été dirigés par un Comité de pilotage composé de représentants du ministère et de l’Université du Luxembourg. Nous remercions sincèrement Nathalie Keipes, Laurent Bauler, Daniela Dario et Conny Roob du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse de leur coopération précieuse et constructive et, du côté de l’Université du Luxembourg, le doyen de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales, Prof. Dr. Georg Mein, de son soutien à la fois remarquable et fiable.

Pour les questions scientifiques, nous avons été conseillés par un Conseil scientifique, au sein duquel coopéraient des experts travaillant dans divers champs extra-universitaires au Luxembourg et des représentants d’universités internationales : Prof. Dr. Dr. Thomas Abel, Prof. Dr. Antoine Fischbach, Dr. Laetitia Huiart, Dr. Thomas Karst, Dr. Bärbel-Maria Kurth, Dr. Christian Lamy, Dr. Thomas Lenz, Heinz Müller, Prof. Dr. Heike Ohlbrecht et Dr. Bechara Georges Ziade. À eux aussi, nous leur adressons tous nos remerciements !

De nombreuses autres personnes et organisations ont soutenu les travaux liés au rapport sur la jeunesse, par exemple en donnant des conseils sur les conceptions théoriques et les approches méthodiques, en aidant dans la validation d’analyses et en mettant des données et informations à notre disposition. Nous citerons en particulier : Gilles Dhamen, Tanja Ducomble, Laurent Dura, Prof. Dr. (em.) Michael-Sebastian Honig, Dr. Kim Meyer, Anasse El Maslohi, Prof(in). Dr. (em.) Pasqualina Perrig-Chiello et Christophe Shinn.

Nous remercions vivement toutes les personnes et organisations mentionnées de leur soutien. Leurs contributions ont été décisives pour que le rapport sur la jeunesse 2020 ne satisfasse pas seulement à des exigences très rigoureuses sous un angle scientifique, mais tienne compte et reflète aussi de manière exhaustive les réalités luxembourgeoises .

La propagation rapide du coronavirus SARS-CoV-2 à partir du printemps 2020 nous a obligé à adapter notre planning sur la dernière ligne droite pour pouvoir également traiter les questions soulevées par la pandémie. Relever ce défi supplémentaire s’est avéré complexe, mais très riche sur le fond.