10. Défis pour la politique et la pratique

10.4. Problèmes de santé physique

De quoi il s'agit

De nombreux enfants et jeunes ne se sentent pas bien dans leur corps et ne sont pas satisfaits – notamment de leur poids. Cela est problématique car une perception corporelle agréable contribue au bien-être. Certes, l’obésité est réellement un problème croissant (également à l’échelle internationale), mais il est intéressant de constater que les deux tiers des jeunes interrogés ont un poids correspondant à leur âge et à leur taille. Le présent chapitre montre que les programmes de prévention ne devraient donc pas cibler uniquement le poids proprement dit, mais une meilleure perception corporelle afin de soutenir le bien-être des jeunes.

Du rapport sur la jeunesse

Le surpoids a pu être identifié comme l’un des problèmes centraux de la santé physique et du bien-être chez certains jeunes. Les enfants et les jeunes en surpoids et obèses présentent un plus fort risque en matière de santé (entre autres maladies cardio-vasculaires, hypertension, diabète) et leur bien-être s’en voit fortement altéré. Au Luxembourg, un quart des jeunes au moins souffre de surpoids, une tendance que l’on retrouve à l’échelle internationale et qui est étroitement liée aux modifications de comportement en matière de loisirs et de mobilité, dues aux nouvelles technologies dans la société moderne.

Outre le poids réel, la perception du propre poids joue également un rôle important pour le bien-être. Se sentir trop gros ou trop mince et donc ne pas être satisfait avec son corps peut altérer durablement le bien-être, car une bonne conscience corporelle est très importante pour de nombreux jeunes. Pourtant, juste un peu plus de la moitié des jeunes interrogés croit avoir le poids idéal alors que deux tiers sont de poids normal. Il semble donc que de nombreux jeunes aient une perception erronée ou irréaliste de leur propre corps. Se sentir bien dans sa peau, être satisfait de soi et de son corps et l’accepter ainsi est toutefois très important pour le bien-être des jeunes. Les mesures de prévention et d’intervention sur le manque de poids ou le surpoids ne devraient pas viser en premier lieu uniquement les modifications brutales de poids, mais prendre fondamentalement en considération tous les enfants et les jeunes quant à la perception qu’ils ont de leur corps et des changements physiques. Il convient ici de développer des mesures préventives.