4.3. L’évaluation du bien-être
La manière dont les jeunes évaluent leur bien-être dépend de différents facteurs et conditions générales : de leur origine sociale, de leur situation financière, de leur parcours migratoire, de leur âge, de leur sexe – nous avons tenu compte de ces aspects et de bien d’autres encore pour pouvoir décrire le plus globalement possible comment les enfants, les jeunes et les jeunes adultes évaluent leur bien-être.
Les différences sont parfois importantes : ainsi, les jeunes sans maladies chroniques se sentent nettement mieux que les jeunes atteints de telles maladies. Des différences apparaissent également lorsque l’on interprète le terme de bien-être au sens très large du terme – au sens de satisfaction de vie : un exemple – la satisfaction de vie des jeunes baisse avec l’âge. Certaines caractéristiques personnelles positives – une attitude positive, la sociabilité ou une confiance en soi saine par exemple – ont également une influence sur le bien-être. Même chose pour les conséquences dues au stress. En outre, les jeunes qui estiment que leur statut social est élevé et qui ont suffisamment de ressources financières à disposition sont nettement moins stressés et perçoivent un meilleur bien-être que les jeunes pour lesquels les aspects de la vie ne sont pas aussi positifs. On retrouve souvent de telles différences dans la thématique du « bien-être » ; nous en donnons un aperçu global dans cette section.