4. Comment les jeunes évaluent leur bien-être et leur santé

Exposé : ce que dévoilent les examens médicaux scolaires et les hospitalisations sur la santé des jeunes

De quoi il s'agit

Les examens médicaux scolaires et les statistiques sur les hospitalisations donnent de bonnes informations sur l’état de santé des jeunes. C’est pourquoi nous avons évalué les statistiques disponibles pour le rapport sur la jeunesse et présentons les résultats dans cette section.

Chez les jeunes, il est particulièrement important de détecter à un stade précoce des maladies ou des évolutions qui présentent un risque pour la santé afin de pouvoir y réagir à temps et prévenir des dommages susceptibles de laisser des séquelles pour la vie. Les examens médicaux scolaires sont donc particulièrement importants. Les données en résultant montrent qu’une maladie ou au moins un déficit de santé a été détecté sur presque la moitié des élèves lors d’un examen médical scolaire. Ce sont en premier lieu des maladies chroniques (des allergies par exemple) ou des maladies de l’appareil locomoteur (donc par exemple les maux de dos ou les affections typiques comme les pieds plats). Les jeunes recourent aux conseils et traitements médicaux – et en bénéficient également dans le cadre du système de santé luxembourgeois.

L’analyse des données sur les hospitalisations fait ressortir que le nombre de jours que des jeunes âgés entre 12 et 30 ans passent à l’hôpital a baissé sensiblement entre 2008 et 2016. La raison en est peut-être aussi que les hôpitaux doivent de plus en plus être performants, ce qui écourte la durée de l’hospitalisation des patients. Les données montrent également que les filles et les jeunes femmes passent plus de temps à l’hôpital que les garçons et les jeunes hommes. Cette différence est imputable en première ligne aux grossesses et naissances – qui bien sûr ne sont pas des maladies. Les jeunes passent le plus de temps à l’hôpital à cause de troubles psychiques et de troubles du comportement : ces affections sont souvent l’objet d’un traitement de longue durée.