6. L’importance que revêt l’environnement social pour le bien-être des jeunes : famille, amis, école et autres domaines de vie

6.2. L’importance de la famille et des amis pour le bien-être

De quoi il s'agit

La famille, et plus particulièrement les parents, occupent la place la plus importante dans les contacts sociaux des jeunes. Ils définissent pour l’essentiel le cadre dans lequel vit au moins la majorité des enfants et adolescents. Les jeunes ont pour la plupart de bonnes relations de confiance avec ces interlocuteurs centraux. Ils peuvent s’adresser à eux avec leurs questions, dans leurs moments de détresse, mais aussi avec les expériences positives qu’ils ont faites. Cela a un impact fort sur le bien-être. Toutefois, il n’en est pas ainsi dans toutes les familles. Il arrive que les rapports avec le père ou la mère soient perturbés ou que les parents soient séparés. Cela peut affecter le bien-être des jeunes.

Bien sûr, il n’y a pas que les parents. Les jeunes peuvent s’adresser à de nombreuses autres personnes. Des amis par exemple. Eux aussi jouent un rôle très important dans la vie des jeunes et influencent fortement leur bien-être. Si les jeunes réussissent à tisser des liens d’amitié et peut-être même à bâtir une relation de couple empreinte de confiance, ils trouveront là une aide s’ils doivent traverser une période difficile. Dans cette section, nous décrivons en détail la manière dont les jeunes perçoivent la famille et les amis et leur importance pour leur bien-être.