7.6. Estimations des jeunes sur l’école et l’apprentissage pendant la pandémie de Covid-19
Pendant le confinement, l’enseignement scolaire a dû se poursuivre en ligne. Au début de la pandémie, la mise en œuvre a parfois connu des problèmes importants. Un véritable enseignement par visioconférence était loin d’être la règle. Souvent, les élèves ont uniquement reçu des devoirs ou des exercices qu’ils devaient faire eux-mêmes. Nombreux sont ceux qui ont trouvé cela dur car il leur manquait les échanges avec les enseignants et leurs camarades de classe. De nombreux élèves ont eu l’impression d’être abandonnés par l’école car les enseignants ne leur ont pas demandé comment ils allaient. Néanmoins, l’enseignement en ligne a également eu un bon côté : certains enfants et jeunes ont eu l’impression d’avoir gagné en indépendance et de mieux connaître les médias en ligne.
Nous nous consacrons dans cette section à la complexité du fonctionnement de l’école dans les conditions imposées par le virus Covid-19. Une chose ressort clairement : les jeunes pour lesquels l’enseignement numérique n’a pas bien fonctionné ou qui ont eu des difficultés à apprendre de manière autonome à la maison ont été très contents que l’enseignement présentiel reprenne à la fin du confinement à l’été 2020.