9. Synopsis des principaux résultats

9.5. Évaluation de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises dans ce contexte

La pandémie de Covid-19 et les mesures de lutte contre la pandémie ont fortement modifié le quotidien des jeunes et ont eu des impacts sur leur bien-être et leur santé.

Globalement, on observe que les jeunes maîtrisent bien la situation. Toutefois, il n’en est pas de même pour tous les jeunes. Les filles et les jeunes femmes, mais aussi les jeunes avec un statut social faible gèrent généralement moins bien la situation que les garçons et les jeunes avec un statut social élevé. La satisfaction des jeunes avec leur vie a également changé. Les proportions de jeunes très satisfaits avec leur vie tout comme celui des jeunes qui ne sont pas satisfaits avec leur vie ont augmenté.

Surtout le statut social constitue un facteur de différenciation. La satisfaction de vie des jeunes dont le statut social est faible a diminué beaucoup plus que celle des jeunes avec un statut social élevé.

Les jeunes n’ont pas tous réussi à faire face de la même manière lors du passage à l’enseignement à distance à la suite de la fermeture des écoles et de la reprise progressive des cours en présentiel. Quelques jeunes apprécient le plus haut degré d’autonomie, d’autres déplorent le manque de soutien par les enseignants. Visiblement, la fermeture des écoles a réduit le stress scolaire notamment chez les jeunes filles et les élèves plus âgés.

Les habitudes de loisirs des jeunes ont fortement changé du fait de la pandémie de Covid-19 et surtout pendant le confinement. Les activités communes – que les jeunes décrivent comme un facteur particulièrement important pour leur bien-être – ont été fortement réduites. Le manque de contacts personnels avec d’autres jeunes est ressenti par les jeunes comme quelque chose de négatif, voire pénible. Nombreux sont ceux qui réussissent certes à maintenir le contact grâce aux moyens de communication numériques, mais pour les jeunes cette communication ne saurait se substituer aux contacts personnels.

Les activités qui peuvent être exercées en solitaire, comme aller se promener ou passer du temps dehors dans la nature, les activités créatives ou le sport en plein air ou chez soi ont augmenté, tout comme la consommation de médias.

Les jeunes évaluent les répercussions de la pandémie sur leur ménage et leur famille de manière différente. Alors que certains jeunes portent un jugement positif sur le temps passé avec leur famille et la proximité avec d’autres membres de la famille, d’autres y voient un élément déclencheur de tensions et de conflits familiaux.

En raison de la pandémie de Covid-19 de plus en plus de jeunes sont confrontés à des incertitudes quant à la transition de l’école à l’université ou des études à la vie active, qu’ils considèrent comme pesantes. Le chômage partiel, le chômage croissant (des jeunes), les pertes de revenus et le passage incertain à la vie active font que les jeunes plus âgés notamment s’inquiètent de leur avenir. Les résultats de notre étude montrent que les jeunes sont globalement très bien informés des mesures en relation avec la pandémie de Covid-19 et qu’ils s’intéressent aux évolutions actuelles. C’est notamment le cas pour le début de la pandémie. Certains jeunes sont dépassés par la grande quantité d’informations via les différents canaux de communication et réduisent leur consommation de nouvelles pour se protéger.

Les jeunes acceptent bien les mesures et les règles d’hygiène prises pour endiguer la pandémie de Covid-19. La majorité des jeunes trouve que les mesures sont justifiées et appropriées et les respecte dans le quotidien. En revanche, la plupart des jeunes ne se sent pas particulièrement menacée par le virus. Ils ne respectent pas les règles pour protéger leur propre santé, mais en priorité pour protéger celle des autres personnes. La motivation des jeunes est donc de protéger d’autres personnes, notamment les groupes à risques.

Ces résultats basent sur des données recensées entre juillet et septembre 2020. Il est fortement probable que de nouvelles dynamiques aient vu le jour avec l’évolution de la pandémie et les mesures prises.