2.2. Bien-être, santé et action sur le plan théorique
En tant qu’auteurs du rapport sur la jeunesse, nous avons une compréhension très globale du bien-être et de la santé : pour nous, le bien-être ne décrit pas seulement comment se sent quelqu’un. Ce terme englobe différents aspects qui sont à la base de la qualité de vie d’une personne. En font partie la santé, l’éducation, les relations sociales ou encore la situation à l’école et au travail. La santé, quant à elle, décrit l’harmonie physique, mentale et sociale d’une personne et si cette dernière est en mesure de bien s’adapter aux changements sur elle-même ou dans son environnement. C’est beaucoup plus que la seule absence de maladies.
Ce qui est important, c’est ce que les jeunes font, comment ils agissent pour préserver, accroître ou restaurer leur bien-être et leur santé. Les jeunes se développent et deviennent adultes : le comportement adopté durant la jeunesse quant au bien-être et à la santé a une grande influence sur le comportement qu’ils adoptent à l’âge adulte au niveau de ces aspects de la vie. Le savoir à ce sujet est pour nous, scientifiques, aussi important que pour les responsables politiques. Comme valeur en soi car le bien-être et la santé des jeunes sont importants pour eux-mêmes. Mais aussi bien sûr comme paramètre de contrôle politique et social : créer de bonnes conditions pour le bien-être et la santé des jeunes revêt la plus haute importance pour notre avenir à tous. En effet, les jeunes le concevront. Pour qu’ils puissent le faire de manière constructive, ils doivent se sentir bien.
Dans cette section, nous décrivons les bases théoriques que nous estimons cruciales pour l’analyse du bien-être, de la santé et de l’action d’un point de vue scientifique.