2. Conception du rapport sur la jeunesse

2.3. Facteurs d’influence et ressources pour le bien-être, la santé et l’action

De quoi il s'agit

Notre compréhension globale du bien-être et de la santé intègre différents aspects qui sont à la base de la qualité de vie des jeunes. Outre l’âge, le sexe, l’argent dont dispose quelqu’un, le niveau de prospérité des parents ou l’éducation dont a bénéficié une personne sont des facteurs d’influence. La personnalité joue également un rôle. En effet, les parents et les enseignants ne placent pas les enfants, les jeunes et les jeunes adultes dans un monde fini. Ces jeunes participent à façonner leur vie. Pour cela, ils doivent être en mesure de s’impliquer eux-mêmes et de se voir comme des êtres efficaces. Ils doivent disposer de capacités d’action et avoir dans leur environnement des opportunités d’action et des possibilités de participation.

Les relations sociales ont également une grande influence sur le bien-être et la santé. C’est pourquoi nous avons analysé l’environnement des jeunes : Comment se sentent-ils dans leurs familles ? Ont-ils le soutien et la reconnaissance de leurs parents ? Quelle est l’importance des amitiés pour les personnes qui deviennent progressivement adultes ? Comment se sentent-ils à l’école ou au travail ? Et quels sont les impacts de la pandémie de Covid-19 sur cette tranche d’âge ? Comme nous avons intégré ces aspects et bien d’autres encore dans notre analyse du bien-être et de la santé des jeunes, nous les décrivons dans cette section.