2. Conception du rapport sur la jeunesse

2.1. Principaux sujets, objectif et perspectives analytiques du rapport sur la jeunesse

De quoi il s'agit

Comment les jeunes et les jeunes adultes au Luxembourg se perçoivent-ils ? Comment se sentent-ils ? Comment évaluent-ils leur santé ? Et que font-ils pour préserver leur santé ? Ce sont les questions centrales que nous traitons dans le cadre du présent rapport sur la jeunesse et que nous exposons dans ce chapitre. Notre travail a pour but de fournir une description et analyse systématique du bien-être et de la santé des jeunes au Grand-Duché. Pour pouvoir le faire, nous avons nous-mêmes réalisé des études approfondies et par exemple interrogé des jeunes. Mais nous avons également analysé des études réalisées par d’autres chercheurs.

Pour la mise au point du rapport sur la jeunesse, nous avons opté pour une perspective orientée sur les sciences sociales. Cela signifie que nous ne considérons pas seulement l’état physique et mental des jeunes, c’est-à-dire leur bien-être et leur santé au sens strict du terme. En tant que chercheurs en sciences sociales, nous cherchons à savoir comment les jeunes se perçoivent, comment ils agissent dans certaines circonstances, comment ils interagissent avec leur environnement et l’influence de leur milieu sur eux. Le rapport sur la jeunesse aborde donc principalement leur point de vue personnel, leurs évaluations et leurs orientations quant à leur bien-être et leur santé.