5. Ce que les jeunes font ou ne font pas pour leur bien-être et leur santé

5.4. Stratégies d’ajustement pour gérer le stress – une typologie

De quoi il s'agit

Notre bien-être et notre santé sont souvent affectés par différents types de stress. Stress à l’école ou au travail. Conflits au sein de la famille. Tout ceci n’est pas bon à la longue et nous devons trouver des moyens de gérer cette situation. Nous présentons dans cette section la manière dont le font les jeunes. Il y a différents types de jeunes : certains essaient de ne pas regarder la situation de trop près et de se distraire de leurs problèmes – par exemple en regardant des séries ou des films en streaming, en faisant du sport ou en exerçant d’autres activités agréables. D’autres se débrouillent seuls et cherchent des solutions à leurs problèmes, par exemple en modifiant activement la situation qui leur pèse. De nombreux jeunes et jeunes adultes préfèrent parler de leurs problèmes avec leurs parents, des amis, leur compagnon ou leur compagne. Ceci peut également être une aide. Il arrive cependant parfois que le stress soit insupportable et que les jeunes doivent recourir à une aide extérieure, par exemple un service de psychothérapie ou des services de conseil social. Certains ont besoin de tout.

Ces différentes formes d’ajustement peuvent toutefois évoluer : les jeunes se développent rapidement et leur comportement en matière de gestion des problèmes change également. Dans le cas idéal, ils font des expériences importantes, renforcent leur résistance au stress et apprennent à gérer de manière constructive les difficultés de la vie.