2. Conception du rapport sur la jeunesse

2.4. Données de base et approche méthodique

De quoi il s'agit

Nous avons analysé de nombreuses études scientifiques pour pouvoir décrire et analyser systématiquement le bien-être et la santé des jeunes au Luxembourg. Les données sont tirées en première ligne d’études que l’équipe du Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’Université du Luxembourg a conçues, réalisées et évaluées spécialement pour le présent rapport sur la jeunesse.

Nos propres recherches consistent en premier lieu en des interviews avec des enfants et des jeunes âgés entre 11 et 29 ans. Nous avons mené des entretiens relativement longs avec 62 jeunes appartenant à cette tranche d’âge. Nous avons en outre réalisé des interviews avec des experts travaillant dans différents domaines pratiques en lien avec les jeunes. Les interviews fournissent des informations importantes sur la manière dont les jeunes évaluent leur situation et se comportent pour préserver ou restaurer leur bien-être et leur santé.

Outre ces études réalisées spécialement, nous avons eu recours aux études Health Behaviour in School-Aged-Children (HBSC) et Youth Survey Luxembourg (YSL). Rien que pour l’étude HBSC, 220 000 élèves ont été interrogés dans 51 pays. Au Luxembourg, plus de 8 500 questionnaires ont été inclus dans le rapport HBSC en 2018.

Nous décrivons dans cette section la méthode que nous avons suivie pour élaborer le rapport sur la jeunesse – avant de présenter nos résultats.